Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L'oeuf bleu...

Ce matin, Bibou le petit lapin a trouvé un oeuf dans le jardin. C'est un drôle d'oeuf, un oeuf tout bleu.

- Venez voir ! crie Bibou, très fier. Regardez le bel oeuf que j'ai trouvé !

Les poules s'approchent en caquetant :

- Peuh ! Quel oeuf ridicule ! disent-elles. Nous en pondons de bien plus beaux.

- Et les nôtres sont plus gros, ajoutent les oies, dédaigneusement. Tu nous ennuies avec ton pauvre petit oeuf bleu.

"Personne ne veux admirer mon oeuf ! se dit Bibou vexé. Eh bien, je vais le vendre, très cher. Je deviendrai riche et je pourrai m'acheter beaucoup de carottes."

Il s'en va au village et s'installe au milieu du marché. Il crie :

- Qui veut acheter mon bel oeuf ?

- Oh ! quel vilain oeuf bleu ! disent les gens. Il n'est sûrement pas bon à manger. Nous préférons les oeufs bien blancs pour faire des omelettes.

"Personne ne veut acheter mon oeuf, pense le petit lapin déçu. Eh bien, je l'offrirai à la fermière. Elle sera contente, et elle me donnera quelques carottes pour me remercier."

Mais quand elle voit l'oeuf bleu, la fermière crie :

- Quel oeuf horrible ! Il y a peut-être un dragon dedans. Ou bien un monstre méchant avec de grandes dents. Va-t'en vite, Bibou, avec ton oeuf qui fait peur.

"Personne n'aime mon oeuf, tant pis !" se dit Bibou. Et il rentre chez lui tristement.

Il pose l'oeuf dans une coin. Mais ses pattes sont toutes bleues et collantes : c'est l'oeuf qui a un peu fondu. Le petit lapin lèche alors ses pattes pour les nettoyer : hmmmm ! c'est délicieux.

- Mon oeuf bleu est en sucre ! s'écrie Bibou ravi.

Et maintenant, devine ce que fait Bibou : il mange son oeuf bleu ! Et il trouve que le sucre, c'est encore meilleur que les carottes.

Tag(s) : #Atelier lecture
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :